Qui suis-je?
La Photographie: une Passion!!!
Mon frère me laissait prendre quelques clichés avec son Mamiya Sekor 1000dtl. Il développait aussi ses photos en noir et blanc. Je crois que cela a été mon premier déclic.
Avec les moyens du bord, je m'initiais avec des appareils photos, dit "instantanés" et je passais beaucoup de temps, en salle obscure, à développer mes tirages N&B.
Mon premier reflex a été un Chinon, qui m'accompagnait dans mes voyages en Algérie (1980-1981), lors des mois de coopération. Avec les copains, nous avions aménagé une salle de développement dans notre SdB. Les photos ci-dessus ont été prises à Ghardaïa, ville située dans une vallée aride du Sahara algérien: Le M'Zab
Mon reflex m'accompagnait partout en vacances, en voyages... Le numérique est arrivé et j'ai evolué avec les Nikon D90 et D750: de très bons appareils, trop bien même, compte tenu du faible potentiel exploité par mes soins. Mais la passion était toujours présente!!!
Les années de retraite me permettent aujourd'hui d'explorer de nouveaux espaces. J'ai suivi quelques journées de perfectionnement avec J. Luc Barbas, photographe professionnel. J'ai ensuite suivi un cycle de formation à distance, avec l'équipe de Monsieur Petiot : Arvia Photographie, à Aix en Provence. C'est une formation valorisante d'une durée de 8 mois. J'en ai profité pour passer aux appareils hybrides: Nikon Z6II et Z8.
Afin de ne pas faire les mêmes erreurs qu'avec le D90 et D750, je me rapproche d'Adrien Coquelle, qui propose des formations en ligne. L'apprentissage du Z8, via ses tutos, est top pour s'approprier les réglages de l'appareil. Je continue également avec une formation Lightroom.
Le partage de mon travail, via les réseaux sociaux, ne me convenait pas totalement; d'où l'idée de créer ce site. Hervé Morantin, photographe amateur, m'a guidé et a consacré beaucoup de son temps dans la démarche.
Je remercie l'ensemble des personnes qui m'ont accompagné dans l'apprentissage et le perfectionnement de la pratique de la photographie.
A bientôt
Didier
Ghardaïa: place du marché
Ghardaïa: minaret de la mosquée
Ghardaïa: palmeraie